Comment mélanger les couleurs

Quand vous m’avez demandé d’écrire un livre sur le mélange des couleurs
Comment mélanger les couleurs, je me suis replongé dans ma bibliothèque, et celle de la BNF (bibliothèque Nationale BNF-logode France ou Bibliothèque François Mitterrand ), est je me suis rendu compte, qu’il y avait une quantité astronomique de livres qui tentent de traité ce sujet.

Comment Mélanger les couleurs

Parce que les scientifiques ont toujours été intrigués par la couleur, la littérature sur la couleur  est massive. Certains des plus grands penseurs de l’histoire humaine ont été consommés d’une passion « celle de comprendre la couleur », parmi eux le scientifique et philosophe grec Aristote, le scientifique anglais Sir Isaac Newton, et l’écrivain allemand Johann Goethe et bien d’autres scientifiques moins connus.
Goethe considérait son immense étude Farbenlehre (théorie des couleurs), comme son chef-d’œuvre plus grand encore que Faust, par la qualité de son achèvement.
D’autres  scientifiques et philosophes ont écrit d’énormes tomes de  la littérature sur la réflexion,

«Qu’es ce la couleur?”

Cette question qui est apparemment simple,  défie un objectif, une  réponse simple.
Les définitions des dictionnaires fournissent peu d’aide.
Le dictionnaire LAROUSSE  donne comme  première définition du mot couleur:

Sensation résultant de l’impression produite sur l’œil par une lumière émise par une source et reçue directement (couleur d’une source : flammes, etc.) ou après avoir interagi avec un corps non lumineux (couleur d’un corps).

Autre définition wikipédia :

La couleur est la perception faite par la vision de l’intensité de certaines longueurs d’onde de la lumière visible. La sensation de couleur prend son origine dans la stimulation de cellules nerveuses spécialisées nommées cônes situés au fond de l’œil.

Mais qu’est-ce que la «perception »?
A quoi  les objets ressemblent-ils vraiment?
En ce qui concerne, “l’objet ayant causé la sensation visuelle,” il est vrai que la couleur n’est pas une chose en soi, mais simplement la sensation mentale d’un observateur causée par la lumière tombant sur une surface insondable?
Est-ce vraiment un jaune citron ?  
Ou est-il la sensation produit uniquement à l’intérieur de mon propre esprit?
Les scientifiques nous disent que les citrons, quelle que soit la couleur qu’ils peuvent ou ne pas être (peut-être même incolore!), Ont des qualités particulières de surface qui absorbent toutes les longueurs d’onde de lumière sauf ceux qui reflètent une longueur d’onde particulière et qui revient à notre / cerveau système œil / esprit.
Cette longueur d’onde spécifique provoque un stimulus dans mon système visuel pour ressentir une sensation mentale qui en Français est nommée “jaune“.
La teinte perçue, cependant, pourrait dépendre de qui la regarde.
Le jaune que mon esprit voit, est-il le même que le vôtre ?
Que voit un  daltonien?
Ces questions ont déconcerté les esprits humains depuis des siècles et elles sont difficiles pour les scientifiques et non-scientifiques de les résoudre parce que nous ne pouvons pas sortir de notre propre / cerveau système oeil / esprit pour découvrir ces couleurs.
Nous sommes simplement partis avec le mystère de la couleur et nos singulières réponses.
Laissons ces aspects impondérables à des scientifiques et des philosophes, ce que nous savons, c’est que nous aimons la couleur, quelle qu’elle soit, et souhaitons parfois avoir une meilleure compréhension de la façon de la percevoir précisément, de la combiner et d’utiliser la beauté de la couleur.
Nous sommes tous conscients du fait que certaines harmonies de couleurs nous plaisent de manière extraordinaire et nous nous demandons pourquoi. Nous nous demandons ce que nous devons savoir pour réaliser de beaux arrangements de couleurs, que ce soit sur une page, dans nos vêtements, ou dans notre environnement.
C’est à ces questions que j’ai tenté de répondre dans mon livre, vous aidez à comprendre pourquoi, vous aimez un couleur plutôt qu’une autre, pourquoi les complémentaires sont elles aussi important dans votre travail etc..
Je vous donnerai début de semaine prochaine accès aux premiers extraits de mon livre.

“La couleur est mystérieuse, la définition éludée; c’est une expérience subjective, une sensation cérébrale en fonction de trois facteurs connexes et essentiels: la lumière, un objet, et un observateur.”

Enid Verity, couleur observée, 1980

++++++++++++++++++++++

“Nous ne percevons jamais les objets du monde extérieur directement. Au contraire, nous ne percevons que les effets de ces objets sur nos propres systèmes nerveux, et cela a toujours été comme ça depuis le premier moment de notre vie.”

Hermann Helmholtz, Human Vision, 1855

 

3 thoughts on “Comment mélanger les couleurs

  1. Bonjour Thierry,
    J’étais en train de vous écrire un mail et il est parti avant d’avoir fini….
    Cordialement

  2. Bonjour Thierry,
    C’est toujours avec grand intérêt que j’ouvre vos mail. Je suis prof d’Art et techno en Lycée et je vous recommande un livre que j’utilise, certes plus “scientifique” mais toutefois ludique car rempli d’expériences simples à réaliser sur la couleur (reproduire un arc en ciel, le ciel bleu, les effets d’optique trompe l’oeil…). Seule objection manque de distinction entre couleurs primaires en physique et en arts. Il sagit de ” le monde fantastique de la couleur: les sciences par Sally et Adrian Morgan – J F Viseur aux éditions gamma-école active.
    Cordialement Pascale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *