Mes 10 conseils pour bien encadrer ses oeuvres.

À quoi les artistes et les collectionneurs doivent-ils faire attention lors du encadrement d’une œuvre d’art ?
Quand j’avais mes magasins, j’avais 10 conseils bien précis pour aider l’artiste ou le collectionneur dans son choix de Cadre.

Mes 10 conseils pour bien encadrer ses oeuvres.

1. Votre cadre doit être amovible. Vous devriez toujours pouvoir changer de cadre, de sorte que l’œuvre d’art ne doit jamais être endommagée par l‘encadrement ou sécurisée à jamais.
2. N’utilisez pas de corde, de fil ou fil de nylon pour accrocher une œuvre d’art, cela perdrait de sa résistance au fil du temps. Utilisez un cordon en polyester de bonne qualité.
3. Pour les travaux sur papier, utilisez des supports sans acide de qualité conservation (Ph neutre) pour éviter le jaunissement et la décoloration du support.
4. Ne collez pas d’œuvres sur du papier avec du ruban adhésif tout autour du support, cela risquerait d’entraîner des ondulations. Accrochez-le avec quelques morceaux de ruban adhésif en haut pour pouvoir le suspendre librement.
5. Lorsque vous déterminez la largeur d’une baguette, prenez votre temps et essayez différentes largeurs pour voir ce qui vous convient le mieux. Et surtout faites que l’angle que vous propose votre encadreur soit suffisamment long pour pouvoir imaginer le cadre fini.
6. Les peintures au pastel nécessitent une bonne distance entre l’œuvre et le verre (> 5 mm) pour éviter tout soulèvement statique de la poussière de pastel. Cela peut être fait en utilisant un montage double, un montage en gouttière ou une entretoise.
7. Les textiles doivent être tissés avec de la laine de polyester ou du fil de tapisserie, jamais épinglés ni collés sur un support, car les épingles pourraient rouiller et toute colle pourrait causer des ondulations et des taches.
8. Un cadre minimaliste moderne peut sembler aussi bon qu‘un traditionnel. Essayez et choisissez ce qui convient le mieux à votre intérieur et à vos œuvres d’art.
9. Fantastiquement, les cadres baroques peuvent sembler étonnants, mais ils peuvent être très irrésistibles ou gênants pour un tableau. Parfois, ils sont mieux adaptés aux miroirs pour rendre justice à leur beauté. Les œuvres d’art et le cadre ne doivent jamais rivaliser pour attirer l’attention, mais se compléter. D’ailleurs certaines Galerie d’art exigent de mettre ce que l’on appelle un caisson américain, pour que le cadre ne prenne pas le pas sur l’oeuvre, elle même.
10. Ne lésinez pas sur le cadre ; un cadre magnifique et bien fait complétera l’œuvre et donnera de la joie pour les années à venir. Un cadre mauvais, bas de gamme et chaep risquera de vous agacer à jamais. J’ai gaspillé beaucoup d’argent par le passé en optant pour des montures moins chères que je devais ré-encadrer plus tard, car j’ai toujours regretté d’avoir opté pour la modération.
Vous venez de lire Mes 10 conseils pour bien encadrer ses œuvres, mais quels sont les vôtres . 

3 thoughts on “Mes 10 conseils pour bien encadrer ses oeuvres.

  1. merci pour votre article mais vous ne parlez de la couleur du cadre à choisir par rapport aux couleurs du tableau.

  2. J’aurai aimé des conseils artistiques à coté des conseils techniques
    effet de la largeur d’une marie louise
    effet apporté par l’inégalité largeur hauteur de cette marie louise
    Couleur ou non de la marie louise
    tableau sans cadre; pourquoi pas; colorer la bordure ?
    rappel d’une teinte du tableau dans le cadre
    Laquelle? la plus discrète? la couleur , sa complémentaire?
    effet artistique d’un cadre américain
    J’ai été confronté récemment à ces questions avec la préoccupation de l’économie, de l’harmonie
    avec priorité à l’oeuvre.
    J’ai du à regret m’en remettre au studio d’encadrement mais aurait préféré rester maître d’oeuvre
    Merci.
    Alain

  3. Bonjour Thierry,
    Je viens de lire les 10 conseils pour bien encadrer ses œuvres …
    Et je constate que le temps et les mauvaises expériences sont de bon conseil pour aller directement à efficacité….
    Pour moi ,je dirai aussi que la couleur du passe partout ou la marie Louise et le cadre sont à coordonner avec une teinte de l ’œuvre à encadrer.
    Que pour les aquarelles j’opte souvent pour un cadre métal inox.C’est plus contemporain!
    J’ai vu aussi des pastels entre deux verres avec l’espace élargi pour la poussière.
    L’effet de perspective est bluffant et aérien .
    cordialement
    Claudine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *