Cours : le mélange des couleurs primaires

La magie des mélanges des Couleurs

Voici quelques cartes de démonstration pour vous expliquer l’utilisation des roues chromatiques et le mélange des peintures.
Tous mélangés à partir des 3 couleurs primaires rouge(magenta ou rose de quinacridone), jaune primaire (ou un jaune légèrement citron) et bleu cyan (+ BLANC QUI N’EST PAS UNE COULEUR).

Ces trois couleurs primaires ne doivent être fabriquer avec qu’un seul pigment (voir sur le tube sa composition) et sont nécessaires pour créer toutes les autres couleurs !
 

Pour commencer, voici une roue de couleurs très basique, montrant les couleurs primaires et secondaires.
Une couleur secondaire est le mélange à parts égales de deux couleurs primaires.
Les couleurs ont été posées à l’aide d’un couteau pour mélanger la peinture.
Attention si vous voulez vous exercer en reproduisant cette roue, il faut absolument que vous essuyiez votre couteau après chaque pose de couleur.
Le mélange avec une brosse est désordonné et il est donc difficile de garder les teintes propres.

Ensuite, j’ai fait une autre roue, cette fois j’ai mélangé, une couleur primaire avec sa couleur secondaire la plus proche, j’ai obtenu alors une couleur tertiaire.


Exemple :
Rouge + Jaune = Orange Couleur secondaire
Rouge + Orange = Rouge orangé Couleur Tertiaire
Jaune + Orange = Jaune orangé Couleur Tertiaire

Maintenant le graphique suivant montre chacune des Couleurs complémentaires mélangées progressivement l’une avec l’autre, puis mixées avec du blanc.


Cela vous montre tout simplement toutes les possibilités étendues avec une gamme de trois couleurs.
Rappelez-vous tout cela est parti des trois primaires ROUGE, JAUNE et BLEU + blanc.
N’est-ce pas merveilleux ?
Cela vous donne une belle gamme de couleurs et de teintes !
Bien sûr, le résultat final varie selon le rouge, jaune et bleu que vous avez utilisé !
L’astuce pour obtenir une bonne gamme violette est d’utiliser un rouge et un bleu qui n’ont pas de pigment jaune dans leur composition. Si un soupçon de jaune est là, le résultat sera plus brun que les violets.
Si vous débutez en peinture et que vous souhaitez développer votre idée de l’harmonie des couleurs, je vous conseille d’utilisé dans le cadre d’une œuvre d’utilisé qu’une seule de ces lignes sur le tableau ci-dessus.
Voici un exemple… (le premier, rouge orange au bleu vert, qui est la gamme la plus utilisée dans les paysages).

Source : Julie DUELL

12 thoughts on “Cours : le mélange des couleurs primaires

  1. Bonjour membre de la tribut des Artistes! Je tiens à dire que cet article est génial, une écriture agréable et des informations importantes pour les débutants. J’aimerai rencontrer plus souvent ce genre d articles sur le net .

    1. bonsoir julien je voulais te dire que c’est de l’art considérer comme un rituel de la couleur franchement j’aime bien ce que t dit , tu as tous a fait raison moi j’aime bien l’art sa me fait ressentir plein de choses c’est une passion qu’ont na voila j’ai répondus a un message dans la liste je crois enfin je te souhaite une très bonne soirée cordialement caroline .

  2. Very great post. I just stumbled upon your blog and wanted to mention that I have truly enjoyed surfing around your weblog posts. After all I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

  3. Bonjour je m’appelle monsieur devalois et je suis peintre de formation et j’aimerais avoir encor plus d’information sur des melanges de couleur sur tout le range foncé comment le faire et mon adresse c’est devossene@gmail.com j’aime vraiment ce métier la et je vous demande de nous édifier sur des mélanges merci baye

  4. Moi je commence en peinture et je regarde des vidéos Mais je rencontre un problème beaucoup plus en anglais quand français je suis bien contente de ses explications en francais merci beaucoup j’ aime bien si il y a d’ autre chose qui peux m’ aider en francais faites moi signe

  5. Un peu tard peut être pour mon âge, mais lire votre page m’a donné l’envie immédiate de me lancer en amatrice

    1. Je ne sais quel âge vous avez, mais il n’est jamais trop tard pour commencer, encore moins pour se faire plaisir…osez, j’ai commencé tard aussi, très tard, il y-a juste 6 mois et pourtant je pense avoir fait de grands progrès par amour aux couleurs…osez, osez…ce ne sera que pur plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *