Couleur rompue, rabattue ou dégradée

Quand on suit des cours de peinture, ou que l’on va chercher des informations pratiques dans des revues, magazines ou sur le net, en matière de couleur et de sa maîtrise on parle souvent de ton Rompu, Rabattu ou dégradé.
Mais qu’est-ce qui se cache derrière ces noms un peu barbares.
Par contre, il est plus que nécessaire de connaître leurs définitions, au moins pour comprendre et vous retranscrire ce que vous avez compris.
 
Une Couleur rompue :
Une couleur rompue est une couleur pure que l’on a « dégradée ou modifiée » par l’ajout de sa couleur complémentaire en proportion plus ou moins importante.
Ex : On salit la couleur orange, et rajoutant du bleu.
Certains artistes rompent la couleur en ajoutant un gris coloré, qui est très souvent un mélange des trois couleurs dites primaires et du blanc.
couleur rompue, rabattue ou dégradée
Une couleur rabattue ou dégradée :
Une couleur rabattue est une couleur pure à laquelle on a rajouté du Noir, elle devient donc plus foncée.
Une couleur dégradée est à l’inverse d’une couleur rabattue, c’est une couleur à laquelle on a rajouté du blanc, elle devient donc plus claire, on parle parfois de couleur pastel.
Les couleurs rabattues et dégradées
 

 
Les GRIS COLORES
Ci-dessus, je vous parle de gris coloré, il existe deux grandes gammes de gris colorés, les gris que l’on dit RICHES et les gris que l’on dit PAUVRES.
Les gris riches, qui sont souvent de très jolis gris, et très utilisés par les artistes des siècles précédents, sont des gris obtenus par le mélange des trois couleurs primaires, avec des dosages différents en fonction du ton voulu.

Nous les classons aussi de la façon suivante, gris coloré chaud ou froid, en fonction de la couleur primaire dominante.

En aparté : La couleur la plus chaud de la roue chromatique est le « orange », car elle est fabriquée à partir de deux couleurs chaudes, le rouge et le jaune. Et la couleur la plus froide est le bleu, car elle ne contient aucune couleur chaude.

Source photos : college Saint André merci à eux. 

6 thoughts on “Couleur rompue, rabattue ou dégradée

  1. J’ai toujours un peu de difficulté quant aux choix des couleurs de fond, acrylique très coloré en épaisseur ou pas ? Je peins acrylique, rehaussé de couleur à l’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *