Comment rendre un medium à peindre mat

Nabismag - recette du medium à peindre à l'huile Question sur les recettes de mediums à peindre

Bonjour à tous,
Aujourd’hui je réponds à une question qui m’a été posée suite au livre que vous avez pu télécharger sur les médiums.

1) Merci pour vos recettes de médium. Cependant il me manque juste un détail: sont-ils mats, satinés ou brillants en rendu final?
Je cherche une recette simple de médium à l’huile mat avec des produits qu’on trouve chez Boesner ou Gerstaecker,( je ne suis pas en ville, je me fais livrer)

Je vais répondre tout de suite à la seconde partie de cette question, à savoir, où acheter quand nous ne sommes pas dans une grande ville.
Maintenant depuis de nombreuses des années, les artistes ont pu remarquer la présence dans l’Hexagone de deux grands spécialistes des matériaux pour artiste peintre, tous les deux d’origine Allemande.
Je me permets quand même de vous signaler que ce ne sont pas les seuls en France, certaines sociétés françaises font un vrai travail de spécialistes mais avec des moyens moindres.
Parmi les vépécistes que je vous conseillerais :
Dalbe : je ne suis pas toujours d’accord avec la ligne commerciale de cette société, mais il faut noter que maintenant depuis de nombreuses années, cette marque essaie d’apporter aux artistes des produits en qualité-prix convenable. En plus, ils ont un réseau de magasins et surtout de petits magasins situés dans des petites villes, qui peuvent mettre à votre disposition des produits en moins de 72 heures, grâce à leur plate forme d’achat.
leur site : Dalbe.fr
Le passage clouté : Très connue sur Paris, un peu moins en province, Valery et son épouse se battent réellement pour les artistes, et arrivent à leur apporter, des matériaux d’excellente qualité à des prix très compétitifsnous. Le seul bémol, ils n’ont pas de vrai site de e-commerce, donc un peu difficile à faire nos achats, mais je vous conseille de prendre le téléphone, leur personnel est agréable.
Leur site : Passagecloute.com
Marin : L’un des plus anciens spécialistes beaux de France, comme pour le passage Clouté, ils offrent aux artistes, de très bon matériaux, et des prix très attractifs aussi. Eux non plus n’ont pas de site e-commerce, donc achats souvent difficiles. Par contre, de part leur ancienneté, ils savent gérer les achats par correspondance, et surtout les envois en quantité.
Leur site : Marinbeauxarts.com
Kremer : Pour ceux qui aiment, fabriqués eux-mêmes leurs matériaux, indéniablement vous trouverez chez Kremer les produits rares que vous avez besoin pour vos fabrications.
Leur site : Kremer-pigmente.de
 
Bien sûr il y en a certainement bien d’autres, mais ces quatre-là, je les connais, je les ai testés, et je connais leur sérieux, c’est pour cela,, que je me permets de vous les conseils.

Personnellement, je vais chercher mes fournitures, soit dans le magasin beaux-arts à côté de chez moi, malheureusement à 1:00 de route, où je commande chez Boesner à Bordeaux, là c’est surtout par amitié avec le directeur Stephan Kinser, j’aime aussi quand je suis sur Paris, allez chez mon ami Valéry, au passage clouté. Par contre un magasin que je vous conseillerais sur Paris, un mythe pour les amateurs d’art, le magasin Sennelier, quai Voltaire à Paris, juste pour le plaisir des yeux.

 
Maintenant, en ce qui concerne la question principale, à savoir les recettes de médiums, que je vous ai transmis dans mon livre, sont-elles des recettes de médium mat, satinés ou brillants.
L’ensemble de ces recettes, étant généralement des recettes d’avant 1950, sont des recettes de médium brillant, sauf pour le médium vénitien, qui grâce à la cire d’abeille, donnera un rendu plutôt satinés. Ce n’est que tout récemment, qu’il y a eu un véritable engouement pour les peintures mates.
Dans un premier temps, sachez qu’il existe chez Lefranc et Bourgeois, un médium mat qui  donne aux applications un effet mat, uniforme et velouté. Il ne modifie, ni la transparence,  ni l’opacité des couleurs.
Vous pouvez utiliser le médium à l’oeuf, il vous suffit de mettre huit à 10 gouttes de médium par mois de couleurs, en dilution avec un mélange d’essence de térébenthine ou d’essence d’aspic, et cela en fin de travail de préférence.
Vous pouvez aussi utiliser le médium vénitien, là vous  le retrouverez dans toutes les marques,  sous l’appellation, vénitien, italien, ou sous le nom d’un célèbre peintre italien, tout dépendra de la marque. Ce médium donne un aspect plutôt satiné.
Dans le cadre d’une fabrication d’un médium à peindre satiner ou mat, aux recettes que je vous ai conseillées,  il faut rajouter ce qu’on appelle un agent matant ou agent de matité.
Parmi les agents matant que l’on utilise en peinture artistique, il y a avant tout la Silice. C’est une charge et un additif inorganique naturel ou de synthèse. Elles sont utilisées;  soit comme épaississant;  soit en tant qu’agent de matité. La silice colloïdale donne à la pâte ou au vernis un aspect satiné ou mat en fonction des proportions.
Elle est vendue par certains détaillants spécialistes des produits pour les arts plastiques, parfois aussi chez les spécialistes de la décoration. Personnellement, j’en ai trouvé que chez Kremer, par contre, je crois qu’il en existe dans le domaine de la sculpture et du moulage.
Pour les spécialistes, un mélange de silice et d’huile d’oeillette à la particularité de marquer la peinture, ce medium conserve les stries laissées par la brosse.
En ce qui concerne les proportions, je n’ai pas testé ce produit, mais je vous conseille de démarrer par 5 % et d’augmenter au fur et à mesure de vos essais, et de ,ne pas dépasser les 25 % .

2 thoughts on “Comment rendre un medium à peindre mat

  1. Ping : Joanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *