Comment proteger ses aquarelles ou dessins ?

comment proteger une aquarelleAujourd’hui, je réponds à une question que m’a posée Christian.
Cette question, mais régulièrement posée par les pratiquants de la technique de l’aquarelle.
En effet, quand vous encadrez une aquarelle, un pastel,  voir un dessin le verre, mais surtout son reflet est gênant dans le cadre d’une exposition.

Bonjour Thierry,
Je travaille l’aquarelle sur papier Arches 300 grs grand format et je voudrais savoir s’il existe un produit susceptible de protéger mes aquarelles afin d’éviter de mettre une vitre lors de l’encadrement.
De plus, sur quel support et avec quelle colle,  peut-on coller les aquarelles en vue de  leur encadrement ?
Je te remercie par avance de ta réponse

 
En général, les oeuvres peintes à l’aquarelle se conservent bien, et ceci même sans vernis. Les couleurs disponibles dans le commerce sont dans l’ensemble solides. D’ailleurs les marques présentent des gammes variées, dont les meilleurs sont réputés inaltérables (extrafine).
Vous pouvez donc laisser vos aquarelles sans vernis, si vous voulez les placer en carton ou si vous voulez les encadrer sous verre.
Si vous choisissez la seconde solution, éviter de coller vos aquarelles sur un autre support, vous risqueriez d’altérer votre papier qui pourrait alors jaunir. Cependant, si vous souhaitez donner à vos aquarelles une protection plus grande (en particulier contre l’humidité, puisque cette peinture n’est pas indélébile), appliquez, après séchage complet, un vernis spécial pour l’aquarelle. Vous pouvez aussi appliquer le Protecting-Spray de la maison Talens, qui va déposer une fine pellicule de protection sur votre oeuvre, ce dernier pourra par nécessité être éventuellement enlevé facilement.
proteger son equarelle
À base de résine synthétique, ces produits incolores ne feront pas saigner vos couleurs et protégeront durablement vos aquarelles sans leur donner un brillant excessif.
Si vous devez utiliser un vernis aquarelle, alors de préférence prenez le liquide car je trouve personnellement que les vernis en aérosol,  ont tendance à faire jaunir le papier.
Dans tous les cas, je vous conseille quand même d’encadrer vos aquarelles et de les mettre sous verre pour les exposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *