Comment et quand peindre un Fond ou arrière plan?

Dois-je peindre le fond en premier ou en dernier?

C’est une question que j’entends assez souvent. Surtout de la part de personnes qui peignent des portraits ou des Natures Mortes.

Car ils se concentrent d’abord sur le sujet de leur peinture et pour eux, l’arrière-plan est une chose distincte.

Est-ce que tout a un fond ?

Mais le problème d’arrière-plan ne semble apparaître que lorsque nous faisons un portrait ou une simple nature morte. Les peintres paysagistes ou les peintres qui s’attaquent à des natures mortes plus complexes ne semblent pas trop se soucier de l’arrière-plan.

Une des raisons, bien sûr, est qu’un paysage n’est même pas considéré comme ayant un arrière-plan.

Et c’est là la clé de notre problème.

Même si un peintre paysagiste peint quelque chose d’assez proche d’un portrait ou d’une nature morte, par exemple un seul arbre sur un ciel relativement simple, le peintre paysagiste ne se demandera pas quoi faire avec l’arrière-plan. Habituellement, le ciel derrière et le terrain gazonné en dessous sont automatiquement considérés comme faisant partie du tableau.

Et pourtant, dès que l’arbre se transforme en vase de fleurs, en oiseau posé sur une branche ou en portrait, on commence à se demander quoi faire avec l’arrière-plan.

Et qu’arriverait-il si nous le changions ?

Comment peindre un fond

Renoir, Portrait de Jean, huile sur toile, 1897. Musée des Beaux-Arts, Houston.

Le fond vert chaleureux donne l’impression que le jeune Garçon (bon là, j’avoue on dirai plutôt le portrait d’une jeune fille)  est à l’extérieur, dans un parc ou quelque chose du genre. Le vert contraste bien avec sa couleur complémentaire orange / rouge et revient dans l’ombre.

Comment et quand peindre un Fond ?

William Merritt Chase, Portrait de Mme H., huile sur panneau, 1886. Museum of Fine Arts, Houston.

 

Un fond audacieux et fort donnant à Mme H. un caractère audacieux et fort. Le manteau rouge, la chaise rouge et le fond rouge sont des mouvements audacieux avec un grand effet.

Comment et quand peindre un Fond ?

Considérez votre portrait comme un paysage

Donc, si vous luttez avec vos arrière-plans, il serait peut-être utile de considérer votre sujet comme un paysage. Peignez ce que vous voyez et mettez l’accent sur ce que vous trouvez important ou beau. N’oubliez pas que votre travail artistique va du bord gauche au bord droit de la toile; ce n’est pas seulement votre sujet. Tout, d’un bord à l’autre, compte et aide à construire votre travail.

Quand peindre l’arrière-plan ?

Alors, quand devriez-vous peindre votre fond ?

Eh bien, en même temps que tout le reste bien sûr. Votre arrière-plan n’est pas «la deuxième partie» dans une hiérarchie d’importance. Cela fait autant partie du travail artistique que du sujet. Vous devez donc tout peindre en même temps.

Si vous peignez votre arrière-plan en même temps que votre sujet, vous verrez immédiatement comment le sujet et l’arrière-plan interagissent. C’est un bonus important de peindre toute l’œuvre d’art en même temps.

Pendant que vous voyez comment certaines parties de votre travail interagissent, vous pouvez décider d’améliorer une couleur, une valeur ou le contraste. Vous pouvez décider d’adoucir un bord ou de mettre en évidence une forme. Vous ne découvrirez ces choses que si vous intégrez le fond au processus de peinture dès le début.

Modification de l’arrière-plan lorsque vous utilisez des photos en référence

Quand on peint d‘après photo, ce n’est pas plus facile.

Bien sûr, ce serait idéal si votre photo de référence est parfaite. Prenez du temps à prendre de bonnes photos et à vous assurer que vous êtes satisfait du fond, du premier plan, des couleurs, etc. Encore mieux, si vous pouvez travailler à partir d’un sujet, assurez-vous de configurer votre nature morte ou votre modèle dans un tel environnement, de manière à ce que vous voyez, vous convient.

Changez de fond avec des tissus, de grandes feuilles de papier ou déplacez-vous dans la pièce.

Commencez à peindre lorsque vous êtes satisfait de ce que vous voyez.

Si vous travaillez à partir d’une photo de référence moins que parfaite (tut-tut! Non, je plaisante, nous le faisons tous!) Ou si vous voulez jouer un peu avec votre matériel de référence et être créatif, il est encore plus important de peindre toute votre image dès le début.

Obtenez ce fond dans immédiatement et voir comment cela fonctionne avec le sujet.

Envie de le changer en bleu vif? Essayez le! Faites-le tôt et voyez à quoi ça ressemble. Si ce n’est pas bon, vous pouvez toujours le remettre en place, l’essuyer ou peindre dessus. Pendant que vous peignez, vous pouvez expérimenter et jouer. Même un seul trait de couleur sur la toile vous donnera une idée de son fonctionnement avec le reste de la peinture. Vous pourriez bien décider après un coup si votre idée était bonne ou mauvaise.

Changer les couleurs de fond de façon spectaculaire peut facilement conduire à des peintures étranges. Si vous changez l’arrière-plan d’un portrait d’un gris terne à un bleu éclatant, vous devrez également changer beaucoup de choses dans le visage. Si votre modèle était réellement assise dans une pièce bleue lumineuse, il y aurait beaucoup de reflets bleus et de lumière sur son visage.

Donc, changer de fond (peindre autre chose que ce que vous voyez) peut être une tâche délicate, car vous finissez par inventer des choses. Vous pourriez être bloqué en peignant des choses pour lesquelles vous n’avez pas de photo de référence. Votre meilleur pari, si vous voulez un fond bleu vif, par exemple, est de prendre de nouvelles photos de référence, cette fois-ci armées d’un fond bleu.

Arrière-plans occupés

Les portraits ont souvent des arrière-plans chargés et parfois aussi les natures mortes. Ce pourrait être une pièce remplie de livres, une table de cuisine, des fenêtres ou peut-être un paysage.

Je pense que peu d’entre nous laisseraient un tel fond comme dernières étapes de la peinture. Nous réalisons plus facilement que le fond est aussi important et qu’il fait autant partie de la peinture que le sujet.

Les milieux occupés exigent une grande habileté dans la composition, la valeur et la couleur.

Après tout, nous ne voulons pas que l’arrière-plan domine le sujet, mais nous ne pouvons pas simplement le brouiller, comme nous pouvons le faire en photographie. Si vous avez quelque chose dans votre arrière-plan, il est important de regarder attentivement où vous voulez que les lignes principales apparaissent, les motifs vides et les couleurs éclatantes (ou non).

  • Voulez-vous que cet horizon soit au même niveau que les yeux ou pas?
  • Voulez-vous cette porte juste derrière la tête de la gardienne ou pas?
  • Est-ce que la vaisselle en arrière-plan distrait les fleurs sur la table de la cuisine?
  • Puis-je laisser ce torchon?

Peindre des arrière-plans en même temps que l’objet

Ainsi, les arrière-plans, qu’ils soient occupés ou simples, font autant partie de votre travail artistique que le sujet lui-même. Ils méritent une attention et des soins et ils ont un rôle important à jouer dans toute peinture.

Alors quand le peins-tu?

Rappelez-vous les paysagistes qui n’ont jamais eu ce problème: leur sujet va d‘un bord à l’autre et le vôtre aussi. Un portrait ou une nature morte court d’un bord à l’autre et tout le reste est également important.

 

Peignez votre fond en même temps que votre sujet. De cette façon, vous pouvez voir comment cela «fonctionne» avec le sujet, vous pouvez le développer ensemble et créer une œuvre d’art harmonieuse.

Attention dans cet article, quand je parle de fond, je parle de l’arrière plan du travail et non le fond de Départ, la toile vierge.

De ce coté, j’aime partir d’un fond coloré, car le blanc me gène énormément,N’oubliez pas qu‘ il représente la lumière.

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Une pensée sur “Comment et quand peindre un Fond ou arrière plan?

  • 24 septembre 2019 à 9 h 23 min
    Permalink

    Je peins toujours mon fond en premier car je trouve que ça donne plus de profondeur à mon paysage. Puis j’attends que ça sèche pour peindre par dessus.
    Ma difficulté est de trouver un bon fond qui va bien avec ce que je veux peindre .
    Je vois mal le relief et je trouve important d’accentuer cette notion de profondeur

    Répondre

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