Comment équilibrer les couleurs chaudes et froides

Les couleurs de peinture chaudes et froides

Vos choix de couleurs peuvent faire ou défaire une peinture.

Comprendre les couleurs chaudes et froides peut donner instantanément à vos peintures une harmonie.
Dans la peinture de Titien ci-dessous « Bacchus et Ariane » Titien a presque divisé la roue de couleur dans la moitié dans sa composition. Si vous deviez mettre une ligne droite en diagonale à travers la peinture, les tons froids les bleus, verts et violets seraient dominants sur les tons chauds les rouges, oranges et jaunes.
Ici TITIEN a utilisé les couleurs complémentaires pour les mettre en oppositions.
Titien parvient à équilibrer la scène en plaçant les zones de ces deux couleurs complémentaires, bleu et orange, tout au long de la composition en créant non seulement l’harmonie, mais également le dynamisme.

Prenez le temps d’observer les tableaux dans un musée, dans une galerie d’art, et vous verrez plus facilement les tons chauds et froids de ces œuvres.
Dans cette vidéo ci-dessous je vous parle à la façon dont Titien a utilisé des couleurs chaudes et fraîches pour déplacer l’œil des téléspectateurs autour de la peinture.

Chaud et Froid

Les principes clés de l’équilibre pour apprendre à mélanger les couleurs se situent entre les couleurs chaudes et froides.
Si vous divisez le spectre solaire à peu près dans sa moitié, vous aurez : les rouges, oranges et jaunes d’un côté et les pourpres, bleus, et verts de l’autre. Le premier étant à peu près les couleurs froides et le deuxième à peu près les couleurs chaudes.

 

Je dis à peu près, car, c’est plus nuancé que cela, certain jaune par exemple sont des tons froids comme le jaune citron.

Le Moins est plus

Lorsque vous commencez à apprendre à peindre, il est préférable de commencer le plus simplement.
Il est préférable d’avoir 5 couleurs que vous utilisez régulièrement et apprenez à comprendre leurs propriétés et leurs comportements individuels plutôt que d’espérer qu’une couleur toute prête vous sauve la mise !
Une brosse est mieux que dix. Souvent chez les débutants, nous trouvons dans leur boite à peinture, une grande quantité de brosses, cela les rassure, mais cela ne les aide pas.
Et seulement se limiter à quelques couleurs principales dont le bleu outremer, Terre de Sienne brûlée et blanc de titane, va donner à vos tableaux une unité et un équilibre.

En théorie, avec les trois vraies couleurs primaires à savoir le bleu primaire, le jaune primaire et le magenta, vous pourriez fabriquer toutes les couleurs existantes sur le marché.
Cette palette ultra limitée est très efficace.

Parfait, si vous êtes encore à apprendre la couleur et que vous voulez comprendre les principes des couleurs chaudes et froides dans la peinture.

Avantages d’une palette ultra limitée

 

On peut lire 23 apr. J.-C. :
« Pline l’ancien écrit dans CE30 que les peintres les plus célèbres de la Grèce antique se sont souvent limitées à seulement quatre couleurs — même s’il y en avait plus de disponibles. Pline dit que le travail était mieux quand les ressources sont limitées, car les ressources suffisantes tenter les artistes et les mécènes de valoriser les matériaux, sur l’œuvre ».

En faisant varier les niveaux d’intensité des tons, tout au long de la peinture par exemple :
Poser un bleu clair à côté d’un orange clair ou un bleu à côté d’un orange vif, permet de contrôler où le spectateur regarde dans la peinture. L’astuce consiste à être en mesure de contrôler le regard de vos spectateurs, sans qu’ils s’en rendent compte.
Dans certains de ses tableaux, Monet fait voyager les regards des spectateurs grâce à des Coquelicots d’un rouge vif.

contact_orange_bleue

Voici les 7 avantages d’apprendre à peindre avec une palette limitée.

• Un meilleur équilibre dans votre peinture
• Facilité dans l’harmonie des couleurs
• Résultats aussi professionnels, que les vieux maîtres.
• Plus rapide à peindre
• Peut se traduire à l’acrylique ou peinture à l’huile
• Vous oblige à réfléchir sur le ton et la composition
• S’adapter à utiliser des couleurs chaudes et froides à obtenir un contraste plutôt que d’ajouter une couleur plus vive.

Une palette limitée est efficace.

Si vous aviez trois couleurs sur votre palette et utilisiez ces couleurs constamment, vous apprendriez à mieux les connaître.
Plus vous connaissez vos pigments, et plus vous serez en mesure de contrôler vos mélanges.

One thought on “Comment équilibrer les couleurs chaudes et froides

  1. sur mon blog, pas mis mes dessins, mais pleins d’autres sujets
    je trouve votre blog intéressant, surtout pour les débutants comme moi. le plus difficile n’est pas de dessiner mais de peindre. ça va beaucoup m’aider. je vous ai mis dans mes favoris. A bientôt de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *