Comment choisir son futur médium de l’huile à l’oeuf en passant par l aquarelle

De l’huile à l’œuf

 

Même pigment, liant différent.

Même Pigment (de matière sèche pilée), liant différents (pétrole, plastique, etc)
En un mot c’est la façon dont les peintures sont faites et la différence entre les médiums (huile, acrylique, aquarelle, pastel, tempera à l’œuf), qui différencie les peintures à l’huile, acrylique, Aquarelle, pastel et tempéra

Jetez un œil sur les 5 principales différences entre les huiles et les autres médiums.

Comment sont faites les  Peintures à l’huile ?

Les peintures à l’huile sont faites de pigments broyés avec des huiles, le plus souvent l’huile de lin pressée à froid. Aujourd’hui beaucoup de Marque utilise aussi de l’huile de Carthames

Comment les peintures à l’huile sèchent ?

Le Pigment sec est mélangé, broyé  avec de l’huile pour  en faire une pâte, c’est pourquoi il faut tant de temps pour que cela sèche, ce n’est pas à cause du  pigment mais à cause de  l’huile. Tout comme si vous renversez de l’huile d’olive sur un  plan de travail, il faudra des lustres pour sécher.
L’huile ne s’évapore pas, elle s’oxyde, cela veut dire qu’elle durcit au contact de l’oxygène.
Lorsque l’huile s’oxyde (est en contact avec l’air), elle forme un film solide qui lie les pigments entre eux, comme la cuisson d’un gâteau, le mélange commence en douceur.
La Peinture à l’huile peut prendre entre 6 mois et un an pour sécher fonction de l’épaisseur de la peinture utilisée.

Les pigments

Les premiers  Pigments étaient de  la terre ou de la  roche, maintenant c’est  souvent l’homme qui les fabrique, certains des pigments les plus anciens sont fabriqués à partir de terre de couleur, comme l’ocre jaune,  et sont appelés par le nom de la couleur de la terre. (terre verte, terre verte de Bretonico ou de Nicosie)
Pour la fabrication de couleurs,  de nouveaux pigments ont été créés et de nouvelles  méthodes de fabrication ont été mises au point.

Les pigments peuvent être divisés en trois catégories :
Pigments inorganiques – les composés qui n’ont jamais été faites à partir d’un être vivant, c’est- le rock / minéraux / métaux
Pigments organiques – substances qui faisaient autrefois partie d’un être vivant, animaux / plantes / traitement synthétique de ces  choses en  usine
Pigments artificiels. Ceux-ci sont souvent issus de pigments organiques qui ont été modifiés chimiquement, ils peuvent faire une peinture plus stable et plus encore, les couleurs modernes, très lumineuses sont des pigments artificiels.

Comment sont faites les peintures acryliques ?

La Peinture acrylique est constituée d’un pigment en suspension dans un liant d’émulsion de polymère d’acrylique. L’eau est le véhicule pour l’émulsion du polymère acrylique à la place de l’huile, qui est le véhicule de peinture à l’huile.
liquitex_acrylic_paint

Donc, quelle est  la peinture vous conviendra le mieux ?

Ne vous laissez pas confondre par les Hue – Subs – imit

L’étiquetage sur certaines peintures peut être vraiment déroutant, que veut dire Rouge de  Cadmium  ‘hue ou Sub ou imit ‘ .
Dans l’étiquetage de peinture Hue- Imit – Sub  signifie « faux » ou « imitation ». Si une étiquette qui dit:
Rouge de Cadmium Hue, cela  signifie que ce n’est pas un pigment pur fait de rouge de cadmium. Cela signifie que la couleur a été mélangée avec quelque chose d’autre pour lui donner la même couleur que le rouge cadmium véritable.
Ce n’est pas forcément un produit de moins bonne qualité,  c’est parce que certains pigments naturels ne sont plus disponibles, n’ont pas une bonne tenue à la  lumière ou sont extrêmement coûteux.
Pendant, longtemps j’étais contre ces nouveaux pigments, jusqu’au jour ou un chimiste de chez LEFRANC et BOURGEOIS, m’a demandé de réfléchir aux peintures des voitures. Il y a 20 ans la couleur des peintures passées, une voiture rouge devait rose au bout de 7 à 8 ans. Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, et pourtant, toutes les peintures des carrosseries sont faites à base de pigments créer par l’homme, par la chimie ou l’alchimie.

Comment est fabriquée l’aquarelle?

Les pigments des peintures aquarelles, sont maintenus ensemble par un liant soluble dans l’eau, conjointement avec des additifs et des solvants.

Pour les peintures aquarelles commercialisée en France, le liant est soit la gomme arabique naturelle ou du Glycol synthétique. C’est ce qui retient le pigment en suspension.
Le liant permet également au  pigment d’adhérer au support (souvent le papier), une fois qu’elle est appliquée. Des additifs, tels que des plastifiants (par exemple la glycérine) et des humectants ou mouillants (par exemple le miel ou le sirop de maïs), sont mélangés dans le but de modifier diverses caractéristiques des aquarelles, telles que la viscosité et la durabilité de la peinture. D’autres additifs comprennent des diluants et des dispersants.

Comment  sont fabriqués Pastels ?

Les Pastels sont généralement sous forme de stick, semblable à la craie. Un bâton de pastel est constitué de pigment pur en poudre et un liant, comme la gomme arabique, la gomme adragante, ou de la méthylcellulose.  Les Pastels ont une concentration en  pigment supérieur à tous les autres moyens de l’artiste (d’où des couleurs riches et lumineuses). Les pigments en poudre utilisés dans les pastels sont semblables à ceux trouvés dans les peintures à l’huile.

Les Pastels peuvent être durs ou doux. (Hard ou Soft )

Les  Pastels tendres ont plus de pigments et moins de liant, de sorte qu’ils sont plus faciles à estomper et ont des couleurs plus vives. Les pastels durs ont moins de pigments et plus de liant.
Les pastels hards ou durs sont donc idéales pour le pastel d’art qui nécessite des détails serrés.

Pastel Tendre, doux ou soft

SENNELIER , SCHMINCKE  pour les plus connus

Pastel Dur ou Hard

TALENS

Très Dur

CARRE CONTE

Quelle est Tempera d’oeufs?

 

La Tempera à l’œuf est composée de jaune d’œuf, de pigment en poudre et de l’eau distillée. Le jaune d’œuf servant de liant qui fait adhérer  les pigments ensemble.
L’addition d’eau au mélange jaune d œuf et pigment,  transforme la peinture en une forme de pâte  utilisable.
L Tempera à l’œuf  du commerce, comprend également des Agents qui agissent comme dispersants comme le sel. Cela facilite le broyage des pigments, ces agents permettent souvent de réduit d’avantage les particules de pigments, et les rendent plus lisses.

Sur le marché Français, je connais que 2 marques qui font de la tempéra, SENNELIER et DALER 

AVIS : Pour tester la qualité d’un pigment sec, placez une petite quantité de ce pigment  dans un bocal en verre, ajouter de l’eau, le mélanger, et laisser reposer pendant quelques jours. Les particules solides du pigment sec devraient flotter vers le bas en laissant l’eau claire. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que certaine forme de colorant a été ajouté pour améliorer la couleur.

 

Quelques repères pigments :

Il y a certains aspects de confusion à savoir pigments. Gardez ces points à l’esprit :

Les appellations  que vous trouvez sur les tubes sont incertaines.

J’ai vu lors d’un test, et pour un pigment naturel comme la terre d’ombre, près de cinq nuances totalement différentes.

Des Pigments similaires sont vendus sous différents noms commerciaux.

 
Par exemple: Bleu Winsor Winsor Newton, bleu de phtalocyanine de Liquitex et bleu de phtalocyanine de Grumbacher sont tous basés sur le même pigment: bleu de phtalocyanine.

NB : Le nom “Ocre jaune” vient du grec ochros = jaune, jaune pâle

3 thoughts on “Comment choisir son futur médium de l’huile à l’oeuf en passant par l aquarelle

  1. Ping : mouse
    1. Non Mouse, malheureusement, les peintures à la l’oeuf, ne sont pratiquement plus utilisées. Les enlumineurs l’utilisent parfois.
      Certaines personnes pour remplacer la gouache.
      autrement, par gout mais aussi par modes, les gens se rabattent sur l’huile l’acrylique ou le pastel.
      thierry

  2. Ping : Eugene

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