Comment aborder un autoportrait

Aussi  longtemps que les humains ont fait l’art, ils ont créé des autoportraits.

Il y a 30.000 ans, les hommes préhistoriques ont décoré la grotte Chauvet dans le sud de la France et certains d’entre eux pulvériser du pigment pour faire les contours de leurs mains qui peut être considéré  une très ancienne forme d’autoportrait.

Depuis lors, les artistes ont eu recours à leur propre image comme thème riche à développer,  leurs compétences artistiques et la pratique.

Albrecht Dürer , Gustave Courbet , Egon Schiele , Vincent van Gogh , Lucian Freud – la liste est longue  des maîtres artistes qui ont perfectionné  leur main à l’ autoportrait.

Rembrandt a fait des autoportraits tout au long de sa vie, un record merveilleux de l’image de soi d’un homme au fil des ans, le peintre allemand Lovis Corinth a peint une image de lui-même à chaque anniversaire, ce qui en résulte une remarquable  étude sur développement de sa technique artistique .

Peinture Projet : Création d’un autoportrait

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Lovis Corinth : Autoportrait avec le squelette 1896

 

Faire  votre auto- portrait est un brillant projet pour développer vos techniques artistiques et , à condition d’avoir un miroir et les matériaux appropriés (photographie) , votre modèle est toujours disponible .

Choisissez une composition avec juste la tête et les épaules avec une forte lumière d’un côté et expérimenter avec différents milieux colorés ; varier la couleur. La direction de la lumière et de l’intensité produisent des effets différents.

Préparation pour votre peinture

 

Avant de commencer à peindre, vous devez vous décider sur une pose, n’oubliez pas que vous devez être à l’aise dans la position que vous aurez choisis. Vous devez être capable de peindre librement et garder à l’esprit qu’il peut être possible pour vous,  d’adopter la pose pendant longtemps.

Ensuite, vous devez étudier comment vous allez aborder le problème de représentation de  votre propre visage

Le  visage est, aux yeux des hommes, la partie  la plus reconnaissable dans le monde.

Il faut faire attention aux  émotions dissimulées dans des changements subtils dans les muscles du visage , la peau, les yeux et la bouche .

 

Peinture Projet : Création d’un autoportrait

Frida_Kahlo_self_portrait
Frida Kahlo : Autoportrait avec le collier de Thorn et Hummingbird

 

 

Pensez à quel type d’expression, d’humeur et d’émotion que vous souhaitez transmettre et comment cela se reflète dans la façon dont vous allez gérer la peinture, les couleurs que vous choisissez et la technique que vous allez utiliser.

Le but principal de cet exercice est de présenter votre propre visage et la tête comme un objet dans l’espace, en utilisant la couleur , le ton.

 

Le choix de la forme et de la composition

 

Choisissez comment vous allez cadrer votre propre tête et la conception du plan de l’image est crucial avant de commencer à travailler.

Imaginez le miroir est l’image que vous allez créer.

Essayez de placer votre tête dans le centre du reflet de ce miroir, face simple avec un espace égal symétriquement tout autour.

Bouger ensuite votre tête en la déplaçant sur le côté, en la déplaçant vers l’avant pour remplir le reflet de votre visage et en vous éloignant du miroir.

Ces expérimentation,  vous donne une idée de comment vous voulez équilibrer l’image et comment la forme et la composition interagi  avec vos intentions de création d’un auto- portrait.

 

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Gustave Courbet : L’homme désespéré c.1843 – 1845

Gustave Courbet : L’homme désespéré c.1843 – 1845

Le ton et la couleur

 

Une fois que vous vous arrêtez  sur  une composition, il est temps de considérer le choix de la couleur et du ton de la peinture. Regardez attentivement votre peau – le visage n’est pas d’un ton monotone idem pour la peau.

C’est plutôt un patchwork de couleurs différentes, les trais saillants et subtiles de la lumière qui réfléchie, et la coloration des ombres. Pensez aussi que vous n’allez pas seulement peindre votre visage, les couleurs et les tons de l’espace autour de vous,  auront une importance égale dans l’œuvre  finie.

Pensez à comment vous allez utiliser les tons chauds et froids.

Les tons chauds comme l’orange et le rouge apparaissent généralement plus proches, et les zones qui sont peintes dans les bleus frais et gris plus éloignées.

Les zones avec une plus grande variation tonale semblent également proches de l’observateur.

L’utilisation prudente de ces effets peut avoir un effet profond sur le sens de l’espace et de profondeur dans votre peinture. Il ya un grand nombre de manuels d’art disponibles  qui expliquent tout sur la théorie de la couleur et de la pratique artistique.

Les matériels

 

Maintenant que vous avez réfléchi à la composition, la couleur et le ton de votre peinture, vous êtes presque prêt à commencer à travailler sur votre image, il vous suffit de décider de quel type de matériel, vous souhaitez utiliser.

Idéalement, vous devriez expérimenter  une variété de différents types de peinture – aquarelle , acrylique , gouache et huile – pour découvrir ce qui  convient le mieux à votre style artistique .

Style et la technique

 

Enfin, le style et la technique que vous utilisez,  seront probablement apparaîtront une fois que vous commencez à travailler sur votre auto – portrait.

Regardez le travail d’autres artistes pour  trouver des styles et des thèmes qui vous inspirent,( la plupart des grands artistes se sont entrainés en copiant des œuvres au sein des musées), puis commencer à peindre votre propre image.

L’autoportrait est un projet que vous pouvez faire  encore et encore.

Grâce à cela, vous  verrez progresser votre style et votre technique.

Ils fournissent témoignage précieux de votre progression en tant qu’artiste et en tant que personne.

Personnel, je me suis longtemps exercé avec un vase iranien, que j’avais acheté en Salle des ventes. Au début de mon activité artistique, je le peignais tout les mois, cela m’a permis de voir ma progression, et parfois de me rassurer, sur mon évolution.

 

 

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Une pensée sur “Comment aborder un autoportrait

  • 5 octobre 2015 à 18 h 41 min
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    echanges avec grandes personnes plus maitrisees de son grand artiste

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